Agence Callier

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Termes et Conditions

Article 1
Les présentes conditions générales régissent les rapports entre
les bailleurs d’habitations meublées, les bureaux de location
touristique agréés par Tourisme Flandres et les locataires.

Article 2
La convention conclue entre le bailleur et le bureau de location
touristique constitue un contrat de louage d’ouvrage, notamment la
mise en location du bien et la recherche d’un locataire. A cet effet,
le bureau de location touristique peut apposer des panneaux et
des affiches, pour autant que le bailleur soit d’accord et que les
statuts de l’immeuble ne s’y opposent. Cette convention comprend
également les missions suivantes: I’accueil des locataires; le
nettoyage de l’habitation, s’il a été convenu ainsi avec le bailleur;
le relevé des compteurs, sauf si un montant forfaitaire est facturé
pour la consommation d’eau, de gaz, d’électricité et de chauffage.
Le bureau de location touristique n’est pas chargée de dresser ou
de vérifier l’inventaire, ni de faire un état des lieux du logement,
sauf convention spéciale et moyennant rétribution distincte.
Lorsque le bureau de location touristique trouve un locataire, elle
agit comme mandataire du bailleur. Le mandat comprend les actes
juridiques suivants : la location de la résidence de vacances; la
perception des loyers, conformément aux modalités de l’article 7,
et d’une garantie destinée à couvrir les obligations du locataire,
conformément aux modalités de l’article 8.
Ces actes sont exécutées au nom et pour compte du bailleur.
Lorsque le bureau de location touristique ne mentionne pas le nom
du bailleur, les règles en matière de commission sont d’application
et le bureau de location touristique est tenu de remplir toutes les
obligations qui découlent du contrat de location.

Article 3
La mission conférée au bureau de location touristique peut être
exclusive ou non-exclusive. La durée de la mission exclusive est
toujours précisée par écrit. Lorsque, pendant la durée de la
mission exclusive, le bailleur loue le bien lui-même ou par
l’intermédiaire d’un tiers, il sera tenu de payer la commission, outre
une indemnité forfaitaire de € 200,00. Si la mission est nonexclusive,
le bailleur s’engage à informer le bureau de location
touristique aussitôt que possible des locations conclues. S’il y a
double location, due à la négligence du bailleur, ce dernier sera
tenu d’indemniser intégralement le locataire, conformément aux
modalités de l’article 10.

Article 4
Pendant une période de cinq ans à partir de la fin de la mission
conférée au bureau de location touristique, le bailleur s’interdit de
négocier lui-même ou par l’intermédiaire d’un tiers avec le locataire
apporté par le bureau de location touristique, en vue de conclure de
nouvelles locations. Si le bailleur n’observe pas cette interdiction, il
sera tenu de payer la commission sur les locations éventuelles. En
outre, une indemnité forfaitaire de € 200,00 sera due.

Article 5
Le bureau de location touristique a le droit de faire nettoyer,
réparer ou remplacer Ies objets nécessaires à la jouissance
tranquille et normale du logement. Le bureau de location
touristique pourra retenir des montants dûs au bailleur les frais
ainsi exposés. Si la jouissance normale du logement ne peut être
assurée, le bureau de location touristique aura le droit de loger le
locataire dans un autre logement.

Article 6
A la fin de chaque année, le bureau de location touristique
soumettra au bailleur un décompte détaillé. Entretemps, le bailleur
aura cependant le droit de demander des avances.

Article 7
Aucune réservation d’un logement de vacances n’est possible
sans paiement préalable d’une avance égale à 50% du loyer total.
Le solde du loyer ainsi que les frais supplémentaires devront être
réglées 15 jours avant la date de début de la location.

Article 8
A la date prévue pour le paiement, le locataire devra verser
également une garantie. Cette garantie sera remboursée dans les
deux mois qui suivent le départ du locataire, pour autant que ce
dernier ait satisfait à toutes ses obligations.

Article 9
Si le locataire reste en défaut de payer le solde à la date
convenue, le bureau de location touristique aura le droit de relouer
le logement. Dans ce cas, le premier locataire sera tenu de payer
au bureau de location touristique la différence de rapport locatif,
majorée d’une commission de 25% sur la nouvelle location. Si le
bureau de location touristique ne parvient plus à relouer le
logement, le locataire sera redevable au bailleur de l’intégralité du
solde. Le locataire est conseillé de conclure une assurance
annulation.

Article 10
En cas de double location due à la faute du bureau de location
touristique, celle-ci remboursera au locataire les sommes versées,
majorées d’une indemnité forfaitaire de € 200,00.

Article 11
Le locataire ne peut sous-louer ou admettre des animaux dans le
logement que moyennant l’accord écrit du bailleur ou du bureau de
location touristique.

Article 12
Le locataire doit user du bien loué en bon père de famille. Cela
Implique notamment que les objets qui font partie de l’équipement
ne peuvent être déplacées, que le règlement d’ordre intérieur doit
être respecté, que lors de son départ, le locataire doit nettoyer le
logement (à défaut, les frais de nettoyage seront déduits de la
garantie), et que tout dégât doit être signalé immédiatement au
bureau de location touristique. Le nombre de personnes admises à
loger dans la résidence est déterminé soit par le nombre de lits,
soit par une stipulation du contrat.

Article 13
Le locataire est tenu de faire assurer, par l’intermédiaire du bureau
de location touristique, les risques locatifs contre l’incendie, les
dégâts des eaux et le bris de vitres.

Article 14
Dans les logements où il existe un inventaire, le locataire est tenu
d’en vérifier l’exactitude et de faire connaître par écrit – dans les
24 heures – ses observations à ce sujet. Il en est de même en ce
qui concerne la propreté du logement.

Article 15
Afin de permettre la location ultérieure du logement, le locataire ne
peut enlever les panneaux et affiches et il est en outre tenu de
tolérer les visites du bureau de location touristique chaque jour de
10 à 12 h. et de 14 à 18 heures.

Article 16
Les clefs ne peuvent être enlevées et rapportées que pendant les
heures d’ouverture du bureau de location touristique.

Article 17
Le bureau de location touristique augmentera le loyer indiqué par
le bailleur d’une commission à charge du locataire.
Cette augmentation du loyer couvrira le cas échéant également les
prestations supplémentaires de location comme les assurances, la
consommation en eau et énergie, le nettoyage, les taxes, etc.
Dans toutes ses annonces et publications, le bureau de location
touristique mentionnera toujours de façon non équivoque les
services et fournitures qui sont compris dans le prix à payer par le
locataire.

Article 18
Departement internationaal Vlaanderen est l’instance compétente
qui délivre l’autorisation, auprès de laquelle tout complément
d’information sur la réglementation en matière d'exploitation d’un
logement de vacances ainsi que sur les voies de recours possibles
en cas de litige peut être obtenu et le touriste peut introduire une
plainte. (Departement Internationaal Vlaanderen, Dienst
Toeristische vergunningen, Boudewijnlaan 30 b80, 1000 Brussel,
Tel (+32)2553 29 50 , logies@iv.vlaanderen.be).